Une population était bien là avant l’an 1000 sur un large territoire mais pour construire la ville et ses environs il aura fallu du temps et un coup de pouce de Poitiers et de l’Eglise.
Il était une fois… Chapitre 1 – Episode 4
La route de Paris à Bordeaux passe aussi par ce qu’on appellera désormais Châtellerault. Plus précisément, en zoomant, c’est la route entre Tours et Poitiers qui permet cet échange de population.
L’eau a été le point initial de la création de Châtellerault, le point de rencontre du Clain, l’Auzon, l’Envigne et la Vienne. Ce qui nous fait dire – la géographie pèse sur l’économique -.
Beaucoup de recherches n’ont pas permis d’avoir une définition précise de l’histoire de la création de Châtellerault, en particulier sur la partie avant l’an 1000. Est-ce si important ?
Dans les années 970 et pendant plusieurs décennies, la mise en place d’une forteresse va fixer une grande partie des personnes qui vont œuvrer à l’épanouissement de ce lieu de vie. Elle permet de se protéger des barbares du Nord et des aventuriers qui pillaient sans vergogne.
Une forteresse encouragée par Poitiers, premier rempart militaire sur la route des envahisseurs. Le lien entre ces deux villes a toujours été puissant.
L’Eglise apportera aussi sa pierre à cet édifice, elle joue un rôle essentiel pour fidéliser l’appropriation de cet espace de vie dont le nom résonne auprès de ses habitants, oui nous sommes désormais de Châtellerault.
Nous complèterons ce chapitre dans les semaines à venir, il fallait initier cette histoire c’est chose faite, Châtellerault sois la bienvenue !