La Coordination Rurale mobilise les agriculteurs et manifeste à  Melle

Les exploitants agricoles convergeront afin de soutenir les agriculteurs locaux, aux côtés des forces de l’ordre.

Vendredi 19 juillet 6h00 – communiqué –

La Coordination Nationale appelle à un rassemblement de l’ensemble des agriculteurs à Melle, dans les Deux-Sèvres, dès 6h00, face à la constitution d’un rassemblement où sont attendus des milliers de personnes, au milieu desquelles se trouveront de nombreux blacks blocs qui viennent pour détruire, agresser…

Ce point est confirmé par toutes les préfectures de la région. Nous sommes loin d’un débat citoyen, serein et nécessaire sur la question de l’eau. Le programme de celle-ci est sans ambiguïté : « organisation de groupes affinitaires pour action, prise de décisions en urgence, percer la mega-bassine, s’outiller face à la répression, se préparer à la garde à vue, … »

Nous connaissons malheureusement trop bien le modus operandi des groupuscules écologistes comme les « Soulèvements de la terre », « Extinction Rebellion », « Attac » et « Bassine Non Merci », dont la volonté pourrait être de détruire les biens agricoles et de porter atteinte aux exploitations d’agriculteurs intègres.  

D’après les observateurs, les exactions contre des fermes, du matériel agricole, ont déjà commencé. Des appels aux dégradations de matériels agricoles ont été lancés.

Des centaines d’exploitations agricoles sont menacées, des centaines de familles sont inquiètes.

La présence de centaines de tracteurs et de milliers de paysans mobilisés sera un signe fort de notre détermination à sauver nos fermes, à empêcher la constitution d’une potentielle ZAD agressive.

Les exploitants agricoles convergeront afin de soutenir les agriculteurs locaux, aux côtés des forces de l’ordre.

La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole qui est mobilisé pour défendre nos familles.

Enfin, la Coordination Rurale rappelle qu’elle défend depuis toujours un principe simple : l’eau en trop de l’hiver doit servir à irriguer les champs l’été pour préserver la vie et les étiages. Elle demande que tous les projets pertinents de retenues d’eau agricole soit encouragés pour faire face au réchauffement climatique.