Elections législatives 2024 en France, phrases du jour 26-6-2024

Au fil de l’actualité de ces dernières 48 heures.

Le 26 juin 2024

  1 – Emmanuel Macron: « Ce sera la faute de personne au soir du 2e tour, ça sera la responsabilité des Français. Et moi, ce n’est pas un pari. C’est une confiance » Le président de la République a donné une interview au podcast « Génération Do It Yourself » animé par Matthieu Stefani

2 – Henri Guaino, sur la décision de Gérald Darmanin de quitter le gouvernement : «C’est la première fois dans l’histoire politique française qu’on assiste à ce genre de spectacle avec des gens qui quittent le bateau juste avant une échéance électorale décisive».

3 – Législatives : « Les électeurs de Renaissance sont plus nombreux à dire qu’en cas de duel Front Populaire/RN, ils voteront RN contre Front Populaire. À cause de sa stratégie de bordélisation, Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui est épouvantail », analyse @gaelsliman . #SensPublic

4 – La participation estimée ce mercredi à 66% (+1,5 point en un jour). Soit dix-huit points et demi de plus qu’aux dernières législatives de 2022, selon la dernière livraison du sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio.

5 – Le député sortant Aurélien Pradié annonce, mercredi, qu’il quitte Les Républicains, un parti qu’il décrit comme « mort » qui « n’est plus capable de parler aux Français », assurant se présenter aux législatives sous l’étiquette de son microparti, Du courage. Il promet néanmoins que son objectif n’est pas de rejoindre la majorité présidentielle.

6 – Le débat entre les trois groupes arrivant en tête selon les sondages. Il nous a été d’aucun intérêt, ce n’est pas cela qui fera la différence. (Worldnewsmedias.com).