Elections législatives 2024 en France, phrases du jour 20-6-2024

Journée très riche, au fil de l’actualité de ces dernières 24 heures.  Attal sur tous les fronts, est-il déjà trop tard ?

Le 20 juin 2024

1 – Le Conseil constitutionnel a rejeté ce jeudi dix recours qui contestaient le décret de convocation des électeurs aux législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, jugeant les délais conformes à la loi fondamentale #AFP

2 – Invité du journal de 20 heures de TF1 ce mercredi 19 juin, le Premier ministre Gabriel Attal n’a pas jugé convaincant le programme du Rassemblement national, le comparant à… un « oignon ». « Chaque jour, il y a le programme qui se pèle et à la fin, il n’y a que ses yeux pour pleurer, parce que ce n’est pas sérieux, ce n’est pas crédible et que le Rassemblement national n’est pas un parti de gouvernement, c’est un parti d’opposition », a taclé le Premier ministre sur TF1. 

3 – Marion Maréchal, ex-Reconquête , élue le 9 juin au Parlement européen, a rejoint le groupe ECR. Le groupe ECR, où siège notamment le parti Fratelli d’Italia de la cheffe du gouvernement italien Georgia Meloni. ECR a aussi annoncé le ralliement de Guillaume Peltier et Laurence Trochu, deux autres députés européens élus sous l’étiquette Reconquête.

4 – le Nouveau Front populaire demande un « effort » de « patriotisme économique » aux milliardaires.

5 – Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce mercredi, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, apporte son soutien au candidat macroniste dissident Gilles Le Gendre.

6 – Décès de Françoise Hardy : Brigitte Macron a été huée cet après-midi à son arrivée au cimetière du Père-Lachaise pour les obsèques de la chanteuse. Puis il y a eu quelques applaudissements.