Elections législatives 2024 en France, phrases du jour 18-6-2024

Journée très riche, le mot « peur » revient souvent dans les discussions.

Le 18 juin 2024

1 – Invité de «Points de Vue», Eddy Fougier remarque que les trois blocs politiques jouent sur les peurs : peur des extrêmes, peur du fascisme, peu de l’islamisme… «Le vote se fait d’abord sous forme de crainte et cela génère un stress électoral», selon le politologue.

2 – J. Bardella à Matignon : « Qu’il ait peur, c’est assez logique (…), mais on a vu des reculades à peu près sur tout », R. Bachelot.

3 – L’inquiétude des investisseurs internationaux « Ce n’est pas le rôle d’un patron de venir sur un plateau télé et de faire campagne ». @JM_Sylvestre , éditorialiste à Atlantico.

4 – On sent bien qu’il y a chez les électeurs une perte du discernement causée par les réseaux sociaux mais aussi la formation des médias. Dans le traitement de la vie politique, c’est valorisant pour un journaliste de tout déprécier.”  @CarolineFourest

5 – Je prends un engagement et il sera inscrit dans la loi de finances : nous n’augmenterons pas les impôts des Français. Ni demain, ni dans trois mois, ni dans trois ans. (Attal).

6 – Front Populaire : « La dernière présidentielle a traduit un écart considérable entre Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo. Mais il y a toujours l’idée que c’est grâce à une coalition que la vapeur pourra être renversée », souligne. @BCautres, #SensPublic.

7 – Fabien Roussel (PCF) indique avoir demandé à la France Insoumise de « retirer la candidature » de Raphaël Arnault, militant antifasciste fiché S, dans la première circonscription du Vaucluse.