Elections législatives 2024 en France, phrases du jour 13-6-2024

Journée très riche, en fin de journée la gauche parle même d’un programme.

Le 13 juin 2024

1 – Les Républicains ne feront pas le front républicain avec le Front populaire. L’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy a indiqué jeudi qu’il voterait « bien sûr » pour le Rassemblement national face à un candidat de l’alliance de gauche Front populaire s’il était dans une circonscription où son parti était absent du second tour des législatives.

2 – Législatives: ces candidats de la majorité choisissent de ne pas apparaitre aux côtés d’Emmanuel Macron sur les affiches officielles.

3 – François Ruffin, député sortant Picardie Debout de la Somme, compte retrouver son siège à l’Assemblée nationale, même si le RN est arrivé en tête lors des européennes. « On va gagner partout », a-t-il assuré jeudi sur France Bleu Picardie, se disant « capable d’être Premier ministre ».

4 – Elections législatives : « Il y a un bloc de gauche, un bloc central, un bloc RN… où se trouve LR ? » demandent plusieurs analystes politiques.

5 – Le camps macroniste n’est incarné que par Emmanuel Macron. Horizon et le Modem tentent d’exister de façon autonome. Car il y a un risque pour les alliés du président de payer le rejet de sa personne.

6 – Les partis politiques réunis dans le Nouveau Front populaire ont annoncé ce jeudi 13 juin dans la soirée, après quatre jours de négociations, avoir « scellé » un « programme de gouvernement ».

7 – François Hollande : Alors que la majorité actuelle « n’a pas trouvé » les compromis nécessaires pour continuer à gouverner et « a été un tremplin » pour l’extrême droite, « c’est à la gauche de faire son devoir » et de « faire l’union », a déclaré l’ex-président.