Elections législatives 2024 en France, phrases du jour 12-6-2024

Journée très riche, voici quelques phrases du jour qui m’ont paru intéressantes. LR nous a beaucoup fait rire.

Le 12 juin 2024

1 – « Je ne veux pas donner les clés du pouvoir à l’extrême droite en 2027, a dit Emmanuel Macron. Mais « quand 50% des Français votent aux extrêmes, que vous avez une majorité relative à l’Assemblée, vous ne pouvez pas leur dire « on continue comme si de rien n’était ». Ce n’est pas les respecter, ce n’est pas les entendre. » 

2 – Edouard Philippe : « Le président fera comme il l’entend » mais « je pense que compte tenu de la période où nous serons, il faut que le président de la République soit au-dessus, complètement au-dessus », a insisté le patron d’Horizons, parti allié au chef de l’Etat.

3 – Ce mercredi 12 juin, les partis de gauche ont indiqué avoir trouvé un accord sur la répartition des circonscriptions : 229 candidats LFI, 175 candidats socialistes, 92 candidats écologistes et une cinquantaine de communistes sur les 577 au total.

4 – Réunies en bureau politique ce mercredi 12 juin, les principales figures de LR ont prononcé l’exclusion de leur président, qui a souhaité une alliance avec le RN en vue des législatives. Lui conteste cette décision.

5 – Intersyndicale : réforme de l’assurance chômage – Alors même que le gouvernement vient de subir un véritable désaveu aux dernières élections européennes, il est temps de renoncer à la réforme la plus inutile, la plus injuste et la plus violente jamais vue.

6 – La vice-présidente de Reconquête, Marion Marechal dénonce une « faute » d’Éric Zemmour, qui « a décidé contre notre opposition de présenter un maximum de candidats contre l’union des droites » formulée entre LR et le RN, ce qui réduit selon elle les chances de l’extrême droite.

7 – François Ruffin premier ministre si la gauche gagne ? A suivre…