Elections législatives 2024 en France, phrases du jour

Journée très riche, voici quelques phrases du jour qui m’ont paru intéressantes.

11 juin 2024, dix-huit jours avant le premier tour

1 – Dissolution : «Cette décision fait partie des armes de destruction massive du président. Mais cette défaite aux européennes est absolument terrible pour lui. Par leur vote, les Français ont voulu sanctionner la politique d’Emmanuel Macron sur ce scrutin», souligne Frédéric Dabi.

2 – Edouard Philippe : « Si on ne redonne pas confiance à la classe moyenne, notre République et notre démocratie ne s’en remettront pas : ce pessimisme détruit la société française ».

3 – Robert Menard – Déferlante RN : Radiographie d’un vote : “Il y a deux société : une société des villes, qui s’en sorte mieux. Et une autre société qui se retrouve dans le RN, une part qui ne profite pas de la situation économique etc.”

4 – « Ça fait 7 ans qu’il est au pouvoir, il va improviser une campagne et va nous sortir des idées qu’il n’a jamais eu avant ? Mais on se fout de la gueule du monde » @jmaphatie Journaliste politique

5 – Eric Ciotti : « Nous avons besoin d’une alliance avec le RN », a expliqué le président de LR et député des Alpes-Maritimes dans le JT de TF1. Une prise de position immédiatement saluée par Marine Le Pen. Une partie des Républicains n’est pas d’accord avec lui.

6 – « La colère qui est crédible dans les milieux populaires ce n’est pas LFI (…) en revanche oui le Rassemblement national touche ces couches populaires. La liste de Jordan Bardella a réuni 58% des ouvriers », analyse (Pascal Perrineau)

7 – Dissolution « La macronie va s’effondrer. Mais le RN ne sera pas le seul à progresser. La gauche le peut aussi dans les zones urbaines, car le RN peine à s’y implanter et le parti Renaissance pourrait y être éliminé dès le premier tour », observe Stephane Zumsteeg.