Tenant compte des résultats des élections européennes, le président français en tire les conclusions et fait un énorme pari pour l’avenir de la France.
Les français vont à nouveau voter
La dissolution de l’Assemblée Nationale entraine un nouveau vote, le 30 juin et 7 juillet 2024. C’est à la suite des résultats des élections européennes.
Le chef de l’Etat a déclaré : « Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était. A cette situation, s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. » « C’est pourquoi, après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a-t-il ajouté.
« Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin, pour le premier tour, et le 7 juillet, pour le second tour », a ajouté Emmanuel Macron. « La montée des nationalistes, des démagogues, est un danger pour notre nation, mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde », a poursuivi le chef de l’Etat, disant avoir « confiance en notre démocratie ; que la parole soit donnée au peuple souverain ». « J’ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse. »
Voici les estimations complètes à 20 heures :
- Jordan Bardella (RN): 32%
- Valérie Hayer (Renaissance): 15,4%
- Raphaël Glucksmann (PS/Place Publique): 13,9%
- Manon Aubry (LFI): 9,3%
- François-Xavier Bellamy (LR): 6,8%
- Marion Maréchal (Reconquête): 5,2%
- Marie Toussaint (Écologistes): 5%
- Léon Deffontaines (PCF): 2,5%
- Jean Lassalle (Alliance Rurale): 2,3%
- Hélène Thouy (Parti animaliste): 2%
- Jean-Marc Governatori (Ecologie au centre): 1,3%
- Florian Philippot (Les Patriotes): 1%
- François Asselineau (UPR): 1%
- Autres listes: 2,3%