La modification à marche forcée de l’économie indienne et en particulier la réforme de libéralisation des tarifs agricoles a laissé des traces et a profité à l’opposition.
L’effet Modi prend l’eau
Il est possible que Modi et son parti le BJP vivent des moments difficiles pour ce troisième mandat du premier ministre du pays le plus peuplé au monde. Pour la première fois en une décennie, le Bharatiya Janata Party (BJP) pourrait ne pas emporter seul la majorité et devra s’appuyer sur les alliés de sa coalition, selon les chiffres de la commission électorale, ce 4 juin 2024.
Le principal parti d’opposition, le Congrès, double quasiment le nombre de ses sièges parlementaires. Un revirement remarquable, obtenu grâce à des accords visant à présenter des candidats uniques contre le rouleau compresseur du BJP. La modification à marche forcée de l’économie indienne et en particulier la réforme de libéralisation des tarifs agricoles a laissé des traces et a profité à l’opposition. L’effet Modi prend l’eau, on ne peut avoir raison tout seul !