Claudia Sheinbaum élue présidente du Mexique

Claudia Sheinbaum, scientifique de 61 ans et candidate pour le Mouvement de régénération nationale, a remporté l’élection présidentielle au Mexique ce dimanche 2 juin.

Elle va succéder à Andrés Manuel López Obrador

Claudia Sheinbaum, située à gauche de l’échiquier politique  est élue présidente du Mexique avec près de 60% des suffrages, d’après une première enquête sortie des urnes relayée par des grands médias.

En deuxième position sa rivale de centre-droit, Xochitl Galvez, soutenue par une coalition de trois partis obtient 29 % des voix. En troisième et dernière place se trouve Jorge Álvarez Máynez, du parti Mouvement citoyen (11%). Elle va succéder à Andrés Manuel López Obrador.

Selon BFMTV et l’AFP :

« C’est le temps des femmes et de la transformation », lançait avant de voter Claudia Sheinbaum à l’adresse des Mexicaines, qui dénoncent à l’unisson une société machiste. « 

La lutte contre la violence des cartels, des gangs et des bandes sera le premier défi de la future présidente, d’après Michael Shifter, chercheur au centre d’analyse Dialogo Interamericano, dont le siège est à Washington.

Climatologue et spécialiste de l’efficacité énergétique, elle est membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) jusqu’en 2013. Elle a participé à l’écriture du Quatrième rapport d’évaluation du GIEC.

Rappel : la population du Mexique est de 130 millions d’habitants, classé à la 10e place des pays les plus peuplés au monde.