Tous les grands acquis de la classe ouvrière s’effondrent, le gouvernement macronien méprise les syndicats pourtant seul véritable rempart avant une explosion sociale que nul ne pourra arrêter.
L’unité du pays sera remis en question
Lorsqu’un un individu n’a plus rien à perdre pour lui et sa famille on ne peut plus le raisonner. Ceux qui vivent de leur salaire voient s’approcher la fosse de la pauvreté. Tous les grands acquis de la classe ouvrière sont en baisse, la santé, les indemnités de chômage, les conditions de travail et de sécurité dans les entreprises, les salaires avec une smicardisation en évolution et la retraite.
C’est la vie du travailleur qui est remise en question et malheureusement les syndicats ne sont plus à la hauteur de la situation. La fin de l’Intersyndicale après le combat sur les retraites est incompréhensible.
L’alerte avec le conflit des gilets jaunes fut une mise en garde pour tous, les dernières élections législatives une alerte directement adressée à Macron. Le vote sanction contre Macron et sa politique mènera le RN à la première place des élections européenne en France alors que le parti du président s’effondre.
La révolte d’une partie la jeunesse de la Nouvelle Calédonie est symptomatique , ce n’est pas la politique qui les pousse à la révolte. La politique a été ici simplement l’étincelle. La pauvreté est insupportable surtout quand le pouvoir ne cesse de stigmatiser ceux qui sont tombés dans la « fosse au malheur ».
Un jour prochain arrivera où ceux qui ont quelques moyens ne pourront plus circuler librement, ils ne seront même plus en sécurité chez eux, car les pauvres se révolteront et l’unité du pays sera remise en question. La démocratie et la République ne suffisent pas à garantir la stabilité d’un pays lorsque une élite s’approprie le pouvoir et n’écoute plus le grand nombre.
Tous les ingrédients sont réunis pour l’explosion sociale et sociétale, il ne manque plus que l’étincelle.