Cette nouvelle collaboration représente un investissement sur le long terme dans la main-d’œuvre nucléaire britannique.
Communiqué de presse du 30 mai 2024
Assystem, leader mondialement reconnu dans les domaines de l’ingénierie, du digital et du management de projet, avec près de 60 ans d’expérience dans la réalisation de programmes nucléaires, est fier d’annoncer son rôle de partenaire clé au sein d’une nouvelle alliance, formée pour soutenir EDF EPR Engineering dans les projets de construction d’Hinkley Point C et Sizewell C. Cette alliance regroupe Assystem, AtkinsRealis, Jacobs et Vulcain Engineering en tant que partenaires principaux.
En tant que membre de cette alliance, Assystem mettra à profit son expérience unique dans le domaine des réacteurs de nouvelle génération, en particulier dans la conception de l’EPR. L’objectif est de perfectionner la conception technique de la centrale Sizewell C, qui sera une réplication d’Hinkley Point C, afin d’améliorer l’efficacité de la construction et d’en réduire les délais. En outre, Assystem jouera un rôle crucial dans l’ingénierie de terrain, utilisant ses compétences digitales pour accélérer la construction et la mise en service d’Hinkley Point C.
Cette alliance a été créée pour favoriser une collaboration efficace entre les 4 partenaires clés et EDF EPR Engineering, afin de garantir une très forte valeur ajoutée grâce à une efficacité accrue, des investissements et une collaboration renforcée.
En tant qu’infrastructures complexes, les centrales nucléaires requièrent des compétences dans tous les domaines de l’ingénierie et de nombreux métiers différents, offrant des carrières à haute valeur ajoutée pendant des décennies. Pour répondre à cette demande, les sociétés d’ingénierie doivent réaliser des investissements à long terme pour former et recruter des personnes qualifiées afin de garantir leur disponibilité dans les années à venir.
L’alliance aidera la chaîne d’approvisionnement à réaliser ces investissements stratégiques en toute confiance, créant ainsi un plan solide pour les carrières dans le nucléaire. Cela contribuera à attirer davantage de personnes dans le secteur et à stimuler l’apprentissage, les programmes de reconversion et les opportunités pour les diplômés.
L’électricité bas-carbone produite par les deux centrales couvrira 14 % des besoins énergétiques du Royaume-Uni et alimentera 12 millions de foyers pendant 60 ans.
Pour Andy Bedford Directeur de la BU des nouvelles constructions nucléaires d’Assystem au Royaume-Uni :
Cette alliance représente une étape importante pour la réalisation des centrales Hinkley Point C et Sizewell C au Royaume-Uni. Cette nouvelle alliance facilitera la collaboration entre les principales entreprises et Assystem s’engage pleinement dans cette mission. Notre investissement pour soutenir le secteur nucléaire britannique est total. Le nucléaire est la pierre angulaire du programme de transition énergétique du pays.
Sur le thème Assystem
Assystem un des leaders mondiaux de l’ingénierie nucléaire indépendante