Il devient ainsi la référence en matière d’efficacité énergétique. Qu’en pense Emmanuel Le Roux, SVP groupe, Directeur monde HPC, AI & Quantum chez Eviden, Groupe Atos ?
Paris, France et Hambourg, Allemagne – May 13, 2024
Le premier module du supercalculateur exascale JUPITER, baptisé JEDI, se classe à la première place de la liste Green500 des supercalculateurs mondiaux les plus efficaces en énergie, comme l’annoncent aujourd’hui le Centre de recherche de Jülich (Forschungszentrum Jülich) et l’entreprise commune EuroHPC, associés au consortium ParTec-Eviden, lors de l’ISC (International Supercomputing Conference) à Hambourg. Installé en avril par le consortium franco-allemand, le système de développement JEDI possède déjà le même matériel que le module booster JUPITER, actuellement en cours de construction au Centre de recherche de Jülich.
« Nous venons de franchir un cap décisif avec les premiers modules du supercalculateur exascale Jupiter, JEDI. Prendre la tête de la liste GREEN500 nous remplit d’une immense fierté. Notre partenariat dans cette entreprise souligne notre engagement fort pour aider notre client à innover, tout en lui donnant les moyens d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Parvenir à une puissance de calcul exceptionnelle tout en réduisant simultanément la consommation d’énergie est un accomplissement remarquable. Facteur essentiel de ce succès, notre technologie révolutionnaire de refroidissement liquide direct (Direct Liquid Cooling, ou DLC), intégrée de façon transparente à notre système BullSequana XH3000. Non seulement la technologie DLC permet une amélioration significative de l’efficacité énergétique MAIS elle offre aussi un moyen ingénieux d’exploiter la chaleur perdue. » a déclaré Emmanuel Le Roux, SVP groupe, Directeur monde HPC, AI & Quantum chez Eviden, Groupe Atos.
Pour en savoir plus, cliquer ici.