Avec l’Atlas des paysages, le Département a élaboré un outil commun de connaissance des paysages de la Vienne, sur leurs évolutions et leurs valeurs.
Lancement du site internet Atlas des Paysages de la Vienne
Dans la Vienne, l’empreinte des hommes et des civilisations a façonné nos paysages, déterminant leur caractère, leur singularité et leur splendeur. Terres agricoles, forêts, prairies, bocages, landes, rivières, zones humides : le département de la Vienne offre une diversité paysagère qui concoure à la qualité de vie et à l’attractivité de notre territoire.
Ces identités paysagères fortes, parfois emblématiques, méritent d’être mieux connues de chacun et des collectivités territoriales en particulier. C’est tout le sens de cet Atlas des paysages de la Vienne.
Grâce à ce travail collaboratif de grande qualité, et je veux ici remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet atlas, nous disposons désormais d’un outil précieux pour mieux connaître les structures paysagères de la Vienne, leurs valeurs et leurs évolutions.
C’est d’abord un formidable outil au service des politiques publiques d’aménagement, de développement, de promotion et de protection du territoire, permettant notamment d’éclairer les choix des acteurs locaux.
Accessible à tous, cet atlas se veut aussi un outil de sensibilisation des habitants aux paysages qui les entourent et au rôle de chacun dans la préservation de ce patrimoine naturel commun. C’est plus que jamais nécessaire à l’heure où le changement climatique appelle à redoubler d’efforts pour éviter que ces paysages ne se dégradent.
Vous l’aurez compris, cet atlas s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par le Département de la Vienne en faveur du développement durable et équilibré de nos territoires.
Notre département foisonne de paysages d’exception, alors faisons-les connaître et, tous ensemble, protégeons-les !