Il y a quelques décennies le mot Chine faisait rêver tant au niveau touristique qu’économique, désormais elle représente un danger pour nos emplois, une accélération de la dégradation du climat mondial et un mauvais exemple pour la liberté.
La pandémie de Covid-19 a fini de détruire l’image de la Chine
Macron joue au président mais ses marges face au géant chinois sont limitées. L’alliance avec les USA, l’Europe, les intérêts des citoyens français, avant même la venue de Xi Jinping les dés étaient pipés.
Bien sur la guerre en Ukraine et les différents commerciaux seront au menus des discussions entre Macron et Xi Jinping. La proposition d’une trêve olympique montre bien la limite que le président chinois peut franchir sans froisser son allié russe. Il ajoute à cela l’exemption de visa et les taxes sur le cognac accompagné d’un beau sourire dont il a le secret et voilà toute l’utilité de ce voyage.
Macron est content, encore une fois il pense que les français vont apprécier que la deuxième puissance économique au monde vienne nous rendre visite, encore une fois il se trompe, car pour la majorité de nos concitoyens le voyage de Xi Jinping en France est inutile. La pandémie de Covid-19 a fini de détruire l’image de la Chine, le peu de confiance qui existait a disparu.
L’essentiel ne sera pas abordé, la reprise en main du peuple chinois par Xi Jinping ne tolère aucune remarque. On peut manifester autant que possible dans les rues de Paris pour le dénoncer, le président chinois toujours avec son sourire dit simplement que tout cela ne nous regarde pas.