KNDS France décroche une commande majeure en Allemagne

KNDS France a confirmé hier l’obtention d’un contrat majeur avec l’Allemagne pour la livraison de 68 000 obus d’artillerie de 155 mm, des munitions destinées à soutenir l’Ukraine dans sa résistance face à l’agression russe. 

Le 1er mai 2024 par Nathan Gain (FOB)

Ainsi, et sans grande surprise, KNDS France est bel et bien la « société d’armement française » bénéficiaire de ce contrat-cadre d’une durée de six ans annoncé en décembre dernier par le ministère de la Défense allemand. 

Valorisée à 278 M€, cette tranche est la première d’un accord portant sur la production de jusqu’à 350 000 obus au profit des forces ukrainiennes. Un volume que d’autres pays pourront participer à étendre, le mécanisme s’inscrivant dans une initiative européenne visant à accélérer la production et les livraisons de munitions à l’Ukraine. Celle-ci a notamment perçu 14 canons automoteurs PzH 2000 dans le cadre d’un don germano-néerlandais. Elle en attend 18 de plus. 

« Encore une fois, KNDS Ammo France confirme son expertise de munitionnaire », se félicite l’entreprise. « Ce contrat concernera essentiellement notre usine chapelloise », complète KNDS en référence au site de La Chapelle-Saint-Ursin (Cher), d’où sort l’essentiel de sa production d’obus de 155 mm.

Derrière la visibilité acquise et l’aide à l’Ukraine, c’est une victoire symbolique au sein d’un marché allemand généralement dominé par le groupe rhénan Rheinmetall. C’est aussi l’un des premiers résultats visibles des travaux d’intégration de la gamme française sur les pièces d’artillerie produites par KNDS Deutschland. Un effort payant car, quelques semaines plus tard, la Croatie misait à son tour sur le munitionnaire français pour approvisionner sa flotte de canons automoteurs PzH 2000 HRV. 

Conséquence de ces contrats à répétition, les prises de commandes de la division munitionnaire auraient largement dépassé le milliard d’euros en 2023. Et ce palier devrait à nouveau être atteint cette année, nous glisse-t-on. 

Pour en savoir plus sur FOB – Forces Operations Blog – et Nathan Gain :

Basé en Belgique, Nathan Gain est licencié en histoire de l’Université Catholique de Louvain (UCL – Belgique), avec spécialisation en Relations Internationales. Féru d’histoire militaire, c’est tout naturellement qu’il s’est ensuite dirigé vers l’environnement de sécurité et de défense dans sa globalité et, logiquement, sur les questions de défense « made in Belgium ». Nathan est également fondateur et rédacteur du site spécialisé Naval News.

 Contact: nathan.gain@forcesoperations.com

Sur le même thème

KNDS : Financial Year 2023