La France accueille M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo (RDC), en visite officielle les 29 et 30 avril.
Un an après la visite officielle du Président français à Kinshasa
Le lundi 29 avril, le président Tshisekedi sera accueilli par Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du Développement et des Partenariats internationaux, à l’occasion d’une cérémonie d’honneurs militaires à l’Hôtel national des Invalides. Il se rendra ensuite au centre national du football, à Clairefontaine-en-Yvelines, où la coopération sportive entre nos deux pays sera évoquée, notamment la perspective d’appui par la France à un institut national du sport en République démocratique du Congo. Il sera reçu dans l’après-midi par M. Gérard Larcher, président du Sénat et Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.
Le mardi 30 avril, le président de la République démocratique du Congo visitera l’École militaire en présence de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, puis sera accueilli par le président de la République au Palais de l’Élysée. Les deux chefs d’État évoqueront le renforcement du partenariat bilatéral, un an après la visite officielle du Président français à Kinshasa. Ils échangeront sur les sujets régionaux, en particulier la crise à l’Est de la RDC. À l’issue, le président Tshisekedi présidera, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une table ronde avec des entreprises françaises, en présence de Mme Zacharopoulou, pour évoquer les relations économiques et commerciales entre nos deux pays, et les mesures prises pour encourager l’investissement français en République démocratique du Congo.