Elle tient un rôle central pour les opérations aériennes menées par l’US Centcom, le commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient. Elle pourrait devenir hautement stratégique dans les heures et jours à venir.
En janvier 2024, le Qatar a autorisé les américains à exploiter la base d’Al Udeid pour 10 ans de plus
Les liens entre le Qatar et les USA datent de plusieurs décennies. Il y a eu des hauts et des bas, mais la base américaine d’Al Udeid installée au Qatar depuis 1996 est le symbole des liens durables entre ces deux pays.
Le coût total payé par le Qatar pour accueillir la plus grande base au monde hors USA fut de plus d’un milliard de dollars. Elle porte le nom d’al- Udeïd avec la plus longue piste d’envol de la région de l’ordre de 5 kilomètres. Elle peut accueillir plus d’une centaine d’avions simultanément et près de 10 000 hommes de troupes. Elle se complète par le camp logistique d’Al-Sayliya qui a abrité durant la guerre d’Irak le centre de commandement avancé des opérations. Les deux bases occupent une superficie du 2 500 km2. Sur cette base est installé le Centcom qui est chargé de la surveillance aérienne de l’arc de l’islam, une zone couvrant l’espace allant de l’Afghanistan au Maroc. Evidemment l’Iran, très proche, fait l’objet de toutes les attentions.
Construite en 1996, elle a été totalement opérationnelle en 2001. Depuis, régulièrement, des travaux de mise à jour ont lieu et en font un outil indispensable pour les américains. En janvier 2024, le Qatar a autorisé les américains à exploiter la base d’Al Udeid et le camp logistique d’Al-Sayliya pour 10 ans de plus.