Créée en 2023, forte de plusieurs centaines d’adhérents et de milliers de sympathisants actionnaires d’ATOS, dont de nombreux salariés et anciens salariés, a pour vocation de défendre les intérêts de tous les actionnaires d’ATOS.
L’UDAAC est dans une démarche constructive et positive
L’association, ouverte à tous les actionnaires d’ATOS, est animée par un Bureau et un Conseil d’Administration. Elle entreprend de très nombreuses démarches auprès de tous les acteurs du dossier (gouvernance, salariés, clients, fournisseurs, concurrents, banquiers, créanciers, conseils, avocats, analystes, journalistes, administrations, décideurs politiques, Paris Europlace, AMF, Euronext, etc.) afin de faire entendre le point de vue des actionnaires et défendre le groupe ATOS contre tous ses détracteurs.
Avec le soutien de très nombreux actionnaires, nous avons recueilli 34% des voix lors de l’AG de juin 2023 pour demander la démission du Président du Conseil d’Administration de l’époque.
L’UDAAC a obtenu de nombreuses avancées pour les actionnaires : la nomination de nouveaux Président et Vice-Président beaucoup plus à l’écoute des préoccupations des actionnaires, le renouvellement du Conseil d’Administration, l’abandon du projet annoncé le 1er août 2023 d’augmentation de capital qui aurait été très dilutive pour les actionnaires, la nécessité de s’attaquer sérieusement à la réduction de la dette financière avec des cessions significatives d’actifs, et enfin très récemment l’arrêt des négociations avec EP Equity Investment (EPEI) pour la cession de Tech Foundations (5,6 Mds€ de CA, près de 50 000 collaborateurs et une activité en plein redressement) dans des conditions financières scandaleuses.
ATOS est un des leaders mondiaux de la transformation digitale et des services informatiques. Le groupe emploie environ 95 000 collaborateurs répartis dans 69 pays et réalise près de 11 Mds€ de chiffre d’affaires. Il fournit notamment à ses clients des solutions de cloud, de cybersécurité, de calcul haute-performance, de décarbonation et des prestations d’infogérance. Ses solutions intégrées s’adressent à tous les secteurs.
ATOS est numéro un européen dans les domaines du cloud, de la cybersécurité et du calcul haute-performance (supercalculateurs).
ATOS est une Société Européenne (SE) cotée sur Euronext Paris.
UDAAC (Union Des Actionnaires d’ATOS Constructifs) – RNA W751270784 – SIRET : 92395405100010 – 14 Avenue de l’Opéra 75001 Paris – info@udaac.org