Du 25 au 28 mars 2024, à Paris Nord Villepinte, a eu lieu le salon Global Industrie. Enorme salon avec 2 300 entreprises dont une centaine de startups, et 3 000 machines en fonctionnement.
Sixième édition
Cette 6e édition placée sous la présidence de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a été le point de ralliement de tout l’écosystème industriel français et européen.
Si, après 40 ans de déprise industrielle, la « réindustrialisation » s’est imposée dans le discours politique, certaines conditions s’imposent pour remettre la table à l’endroit. Chargé par Bercy d’une mission sur la réindustrialisation à l’horizon 2035, l’ancien délégué interministériel aux Territoires d’industrie Olivier Lluansi a livré, quelques pistes du rapport qu’il remettra à la fin du mois d’avril au gouvernement.
En attendant, une occasion pour les visiteurs de prendre du recul sur ce secteur en pleine effervescence et aborder des questions sociétales et techniques aussi cruciales que : la réindustrialisation, la souveraineté, l’Europe Industrielle, l’innovation, l’attractivité des métiers, la parité, l’industrie verte, la décarbonation, l’énergie, la 5G, l’industrie 4.0, l’IA, la cybersécurité, les territoires…
Année olympique et paralympique oblige, Global Industrie s’est appuyé sur la thématique du sport pour présenter les solutions apportées par les entreprises au sport et à son environnement. Ainsi, une zone expérientielle a présenté les apports de l’industrie de pointe en termes de mesure, matériaux, analyse, réalité virtuelle…
Moment incontournable pour l’industrie, l’année prochaine, il se déroulera du mardi 11 au vendredi 14 mars 2025 à Eurexpo Lyon.