Une crue historique que la commune n’avait plus connu depuis 1982.
France Bleu Poitou montre des images exceptionnelles
Habitants évacués, rues sous l’eau : les inondations de Montmorillon en images
Certains habitants de Montmorillon ont dû quitter leur logement en pleine nuit suite à une brusque montée des eaux. Une crue historique que la commune n’avait plus connu depuis 1982. Si une décrue s’amorce ce samedi après-midi, l’heure est à la mise en sécurité des personnes.
Les autorités recommandent aux habitants de ne pas se rendre en centre-ville, ni de tenter d’approcher à proximité de la rivière pour éviter tout risque de noyade.
À Châtellerault, la Vienne est sortie de son lit aussi. L’eau a inondé les quais sur la rive gauche, à Châteauneuf. Les îles et le mobilier urbain sont en partie noyés. La Vienne et l’Indre-et-Loire sont passés en vigilance rouge pour risques de crues samedi 30 mars 2024.
Le risque de crue est désormais qualifié de « majeur » dans le nord du département de la Vienne.
Passé du jaune à l’orange dans la matinée, le niveau d’alerte est monté au rouge à 16 heures, ce samedi 30 mars en raison de la crue exceptionnelle de la Creuse – Bec des Deux Eaux. Les communes
concernées sont la Roche-Posay, Lésigny, Mairé, Leugny, Saint-Rémi-sur-Creuse, Buxeuil et Port-de-Piles.
Mise à jour du 31 mars à 11h
À #LaRochePosay la Creuse a atteint 6m78, c’est la crue du siècle. La Creuse a dépassé les 6m70 au petit jour, bien loin des 6m45 de la crue de 1982. Dans le bas de la ville plusieurs habitations sont inondées.