C’est par la presse, Le Figaro, que la direction d’Atos apprend que David Layani, patron de Onepoint, a un projet les concernant. Atos fait une mise au point, probablement pour rien, car Layani s’adressait directement aux politiques et à Bercy.
Il est un temps pour chaque chose
L’impatience de David Layani, patron de Onepoint, est palpable. Dans Le Figaro il parle d’un projet pour l’avenir d’Atos qui pourrait avoir à court terme des problèmes de trésorerie.
Il est certain qu’il ne partage pas les choix des dirigeants actuels d’Atos qui ont tenté vainement de vendre la société par morceaux. Echec avec Daniel Kretinsky, échec avec Airbus, Layani s’inquiète. Il indique vouloir une solution industrielle pour l’ensemble du groupe. Rappelons que Layani détient 11.4 % des actions Atos, il est même le premier actionnaire.
La stratégie de David Layani agace la direction actuelle d’Atos qui lui répond par un communiqué, ci-dessous. La question qui se pose est de savoir à quoi joue Layani ? Nous l’interprétons de la manière suivante : il ne s’adresse en aucun cas à la direction d’Atos mais aux politiques et au gouvernement. Bercy est le faiseur de roi, in fine.
Communiqué de la direction d’Atos
Paris, le 25 mars 2024
La société prend note des propos tenus par David Layani, le représentant de son actionnaire Onepoint. Ces propos n’engagent pas la société et son Conseil d’administration. Le plan de Onepoint n’a pas été présenté au Conseil d’administration de la société qui, si et quand il le sera, pourra l’analyser et communiquer en temps voulu sur sa position. Une communication des résultats 2023 du Groupe Atos et des prochaines étapes aura lieu ce mardi 26 mars matin.