En 2023, la Chine avait déjà enregistré une croissance de 5,2 %, en 2024 elle prévoit une croissance 5 %, bien loin de celle de jadis à deux chiffres, un très mauvais signal pour les investisseurs étrangers.
Courage fuyons
Les pouvoirs publics chinois empêtrés dans une crise immobilière infinie ont annoncé une croissance de 5 % pour 2024. Après les 5.2 % de 2023 c’est un mauvais signal envoyé aux observateurs internationaux qui éventuellement souhaitaient investir dans ce pays.
Le pire est à venir car les dépenses publiques augmentent plus que la croissance, en particulier les dépenses militaires, la Chine annonçant un budget militaire de plus 7,2 %.
Les investissements étrangers en Chine ont chuté de 82 % l’an passé et malgré un appel des autorités chinoises à venir investir dans leur pays rien ne permet de croire à un avenir meilleur sur ce sujet.
Enfin, la stabilité politique chinoise devra tôt ou tard faire face à une crise bien plus importante que celle de l’immobilier, l’abandon des zones rurales. La colère des millions d’habitants situés hors des grandes villes ne cesse de croître, combien de temps encore supporteront- ils cette précarité ?