Elle se tient du 24 février au 3 mars 2024 à Paris Expo – Porte de Versailles.
Communiqué FNSEA du 22 février 2024
Depuis le mois de novembre 2023, l’agriculture française est au cœur d’une mobilisation sans précédent pour réclamer dignité, revenu et visibilité. La FNSEA a porté avec les Jeunes Agriculteurs 122 mesures pour remettre la souveraineté alimentaire et le goût d’entreprendre en agriculture au cœur des priorités de la Nation.
Dans ce contexte, le SIA 2024 se présente comme un temps éminemment politique, car y sont attendues la traduction concrètes des engagements du Gouvernement. Les agriculteurs sont donc fortement mobilisés et à l’écoute des avancées qui leur seront présentées.
Mais il ne serait pas juste de réduire le SIA à son seul aspect institutionnel : le Salon International de l’Agriculture a toujours représenté pour la FNSEA un grand temps festif, une semaine d’expression de la fierté des métiers de l’agriculture et de rencontres avec les visiteurs pour continuer à tisser le lien indispensable entre agriculture et alimentation.
Et c’est pour accueillir ces échanges nécessaires et assurer une meilleure connaissance de toute les facettes de l’agriculture française que la FNSEA sera présente cette année avec un stand totalement rénové et largement ouvert.
Valeurs agricoles et valeurs olympiques, compétitivité, ruralité, transitions environnementales et énergétiques françaises et européennes, solidarité, emploi, attractivité des métiers et innovations formeront les axes forts des nombreux événements qui se tiendront toute la semaine.
Notre objectif : permettre à toutes et tous de mieux saisir la richesse du secteur agricole, ses opportunités d’avenir et son dynamisme. C’est le cœur de la mission de la FNSEA dont la raison d’être est de « s’engager avec les femmes et les hommes qui ont le goût d’entreprendre en agriculture, pour des territoires vivants et dynamiques ».