En plus des PME, la force économique de l’Allemagne repose de manière décisive sur les performances de son industrie et sa capacité d’innovation.
Les entreprises de l’automobile puissant pilier de l’industrie allemande
Les principaux centres économiques en Allemagne sont les grandes régions métropolitaines comme la Ruhr, les agglomérations de Munich et Stuttgart (haute technologie, construction automobile), Rhin-Neckar (chimie, informatique), Francfort-sur-le-Main (finances), Nuremberg (industrie, services), Cologne et Hambourg (port, construction d’avions, médias). Dans l’est de l’Allemagne, des centres de haute technologie performants se sont constitués, surtout les « régions phares » de Dresde, Iéna, Leipzig, Leuna et Berlin-Brandebourg.
La liste des plus grandes entreprises allemandes – sur la base du chiffre d’affaires était dominée en 2021 par des entreprises de l’automobile : Volkswagen était numéro 1 tandis que le groupe Mercedes-Benz et le groupe BMW occupaient les places 3 et 5.
Le site industriel qu’est l’Allemagne est cependant aussi fortement marqué par le secteur des services. Au moins 80 pour cent de toutes les entreprises sont actives dans ce secteur, elles génèrent presque 70 pour cent du produit intérieur brut et représentent les trois quarts des emplois – cela correspond à environ 30 millions de salariés.