La Professeure Yasmine Belkaid succède au Professeur Stewart Cole, devenant ainsi la 17e personne et la seconde femme à occuper le poste de Directrice Générale de l’Institut Pasteur depuis sa fondation par Louis Pasteur en 1887.
Biographie de Pr Yasmine Belkaid
Yasmine Belkaid, 55 ans, est née à Alger en 1968. Elle est de nationalité algérienne par son père et française par sa mère. Elle a également la nationalité américaine.
Yasmine Belkaid est titulaire d’un master en biochimie de l’université algérienne des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène, ainsi que d’un DEA de l’université Paris-Sud. Elle a obtenu son doctorat en immunologie à l’université Paris-Sud et à l’Institut Pasteur en 1996, où elle a étudié les réponses immunitaires innées à l’infection par Leishmania.
Elle s’installe ensuite aux États-Unis pour suivre un stage postdoctoral en biologie des parasites intracellulaires au laboratoire des maladies parasitaires du NIAID (NIH). En 2002, elle rejoint le département d’immunologie moléculaire du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center (Ohio, États-Unis), avant de réintégrer le NIAID en 2005, en tant que responsable de l’unité d’immunologie des muqueuses du laboratoire des maladies parasitaires.
À partir de 2005, elle occupe différents postes au NIAID et aux NIH. Elle y dirige, depuis 2021, le département de l’immunité de l’hôte et du microbiome.
Yasmine Belkaid a publié plus de 220 articles scientifiques sur l’infection, l’immunité, l’immunologie, le microbiote et la nutrition.
Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Robert Koch (2021), le Lurie Prize in Biomedical Sciences (2019) et le Prix Sanofi-Institut Pasteur (2016).
Elle est membre de plusieurs comités et conseils scientifiques, dont l’Académie américaine des Arts et des Sciences, l’Académie nationale de Médecine et l’Académie nationale des Sciences, mais aussi le Microbiome Technical Advisory Group de la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Anti-Racism Steering Committee des NIH, l’American Society of Microbiology et le Scientific Resource Board de Genentech.
L’Institut Pasteur annonce l’entrée en fonction de la Professeure Yasmine Belkaid en tant que nouvelle Directrice Générale depuis le 2 janvier 2024. Sa nomination, approuvée par le Conseil d’administration le 29 mars 2023, marque le début d’un mandat de 6 ans à la tête de l’institution.