Pour la 40e édition du cross du grand Bara et la 2e de la Crystal Bara, la direction du Commissariat à Djibouti (DICOM-GSBdD FFDj) a déployé son matériel et son personnel sur le terrain afin de soutenir cette activité majeure pour les Forces Françaises stationnées à Djibouti.
15 décembre 2023
Le jour se lève tout juste lorsque les premiers vecteurs logistiques quittent le quartier Massart de la DICOM-GSBdD FFDj en direction du désert du grand Bara. Ils sont très vite rejoints par le personnel de la section logistique de la division conduite du soutien (DCS), renforcée pour cette mission par l’ensemble des divisions de la DICOM et de la direction de l’infrastructure de la Défense (DID).
Dès son arrivée, l’équipe de commandement repère le site d’implantation et effectue le marquage des emplacements pour mettre en place la zone de bivouac et d’organisation du cross. Sans perdre de temps afin de profiter des températures encore clémentes, le personnel se répartit en équipes et, immédiatement, les premières tentes sortent de terre. Cependant, très rapidement, le désert rappelle que le terrain commande, les fortes rafales de vent soulevant des murs de sable et parfois les tentes elles-mêmes…mais la motivation et la détermination du personnel permettent d’installer le camp et d’ancrer solidement les tentes dans la terre.
16 décembre, 06h00
Après une bonne nuit réparatrice dans la fraîcheur relative du désert, les équipes se redéployent pour finaliser l’installation de la zone de départ : mise en place des lits picots pour les invités extérieurs et les sponsors, balisage des aires de parking et des zones de bivouac des différentes formations des FFDj, mise en place de la scène pour l’animation musicale ainsi que du ciné-brousse pour divertir les plus jeunes, accueil des concurrents et des familles. La soirée d’avant-course est en effet une excellente occasion pour les familles de prendre part à cet évènement majeur et la DICOM veille à ce que chacun puisse profiter d’un bon moment de cohésion.
Après un repas préparé par l’équipe Restauration-hébergement-loisirs (RHL), au son des grands classiques repris par le groupe de musique, coureurs et accompagnateurs rejoignent leur lit et le bivouac retrouve le calme du désert pour quelques heures.
Voir le cross en vidéo
17 décembre 04h30
Le jour n’est pas encore levé que l’équipe RHL est déjà à la tâche et assure la distribution du petit-déjeuner tandis que les coureurs des détachements étrangers arrivent sur le site. Américains, Chinois, Espagnols et Japonais côtoient les nombreux athlètes Djiboutiens venus en découdre sur les 15 km de ligne droite dans le désert. À 06h15, le passage à basse altitude des Mirage 2000-5 de la base aérienne 188 donne le départ de la course mais aussi celui du démontage du camp. Tout le monde s’affaire afin que les camions de la section transport de la DCS et de la SRT du 5e Régiment Inter-Armes d’Outre-Mer (5e RIAOM) aient le temps d’assurer les diverses rotations nécessaires pour ramener tout le matériel à Djibouti le jour même. À 16h00, tout le monde est rentré et il ne subsiste que quelques traces de roues dans le désert pour témoigner du passage d’environ 1 500 personnes.
Une nouvelle fois, la DICOM a rempli son contrat opérationnel et a su s’adapter au terrain en déployant un camp de toile parfaitement opérationnel au cœur du désert, en assurant l’alimentation de plus de 1000 personnes ainsi qu’en acheminant les coureurs entre Djibouti et le grand Bara ou en les ramenant à la zone de départ pour récupérer leur véhicule. Grâce à sa disponibilité et son professionnalisme, le personnel militaire et civil a parfaitement rempli sa mission et grandement participé à la réussite de cette 40e édition du cross du grand Bara. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !