Les cheminots allemands lanceront une grève record de six jours à partir de mercredi 24 janvier 2024.
Echec des négociations
Les cheminots allemands avaient déjà fait grève à la fin de l’année dernière, ainsi que trois jours d’affilée début janvier. Outre des hausses de salaires pour compenser l’inflation, le syndicat GDL revendique de négocier un passage à la semaine de 35 heures sur quatre jours.
Le syndicat GDL vient rejeter l’offre de la Deutsche Bahn, jugée insuffisante en particulier sur la réduction du temps de travail de 38h actuellement à 35h compensé intégralement.
Conséquence : Les cheminots allemands lanceront une grève record de six jours à partir de mercredi 24 janvier 2024. Les conducteurs de trains de marchandises sont appelés à commencer leur grève un jour plus tôt, le mardi à 18 heures. Usagers et entreprises seront en difficultés.
L’Allemagne est confrontée depuis un an à une multiplication des conflits sociaux dans différentes branches professionnelles dans un contexte de hausses des prix qui entament le pouvoir d’achat. Ces revendications affaiblissent aussi la coalition du chancelier Olaf Scholz, aux prises avec une impopularité record.