Désormais, des vélos assemblés en Occitanie sortent tout droit de l’usine « VELO FACTORY » à l’Isle-Jourdain (Gers). Un projet soutenu par la Région qui souhaite renforcer la filière, notamment grâce au cluster « Vélo Vallée ».
Relocalisation et souveraineté industrielle
Depuis quelques années, le marché du vélo est en plein boom. Or, la très grande majorité des vélos vendus en France sont produits en Asie. La crise sanitaire a conduit à des ruptures de stock à répétition et à une augmentation des prix en raison des coûts de transport en forte augmentation. Le groupe gersois Cyclelab, à la tête des réseaux de magasins indépendants Culture Vélo, Bouticycle et Vélo Station, a donc fait le choix de construire sa propre usine d’assemblage de vélos en marque blanche près de son siège social, à L’Isle-Jourdain dans le Gers.
Opérationnelle depuis novembre 2023, cette nouvelle usine propose des vélos « en marque blanche » * aux collectivités, aux distributeurs, aux start-ups, aux marques industrielles… 150 vélos ont déjà été assemblé et une montée en puissance est prévue dès cette année. L’ambition est de créer 20 emplois et d’assembler 15 000 vélos d’ici 2027. Ce projet a nécessité un investissement de près d’1,8 million d’euros, soutenu à hauteur de 600 000 euros par la Région, qui encourage fortement les entreprises engagées dans des démarches de relocalisation et de souveraineté industrielle.
- Une marque blanche est un produit conçu par une entreprise afin que d’autres entreprises/entités le commercialisent sous leur propre marque.