Unabiz : L’opérateur et intégrateur IoT, s’attèle à le rendre interopérable avec les autres réseaux LPWAN.
Sigfox : couverture et essor du réseau
L’entreprise Sigfox a été placée en redressement judiciaire. Après avoir été repoussée, l’annonce du repreneur a été dévoilée le 21 avril 2022 par le tribunal de commerce de Toulouse : il s’agit de l’entreprise UnaBiz, opérateur Sigfox et intégrateur IoT. Le montant de la transaction est évalué à environ 25 millions d’euros.
UnaBiz a créé la société UnaBiz SAS pour gérer les activités de Sigfox en France, située dans la banlieue de Toulouse, à Labège. « Les résultats d’activité en mai et juin 2022 ont été meilleurs que prévus, les clients ont repris leurs développements mis à l’arrêt pendant le redressement judiciaire et vont même plus loin », se réjouit Philippe Chiu, cofondateur et co-CEO d’UnaBiz.
Rappel : Qu’est-ce que le réseau Sigfox ?
Sigfox est un réseau bas débit longue portée (LPWAN). Il a été créé en 2009 par Ludovic le Moan et Christophe Fourtet qui ont créé l’entreprise du même nom pour gérer le réseau. Depuis le rachat de l’entreprise propriétaire du réseau du même nom par UnaBiz, opérateur du réseau et intégrateur IoT, Sigfox ne désigne plus que le réseau IoT. Sigfox comptabilise plus de 48,6 millions d’objets contractés, dont 10,1 millions connectés au réseau et remontant 83,4 millions de messages par jours. Les alarmes Securitas de la société de sécurité Verisure représente le plus gros client du réseau Sigfox avec 5 millions de systèmes de sécurité connectés.
Le réseau Sigfox est déployé dans 75 pays, auxquels s’ajouteront 12 nouveaux pays grâce à son partenariat noué en juin 2021 avec l’opérateur émirati iWire. Cela représente 5,5 millions de kilomètres carrés couverts. Pendant l’été 2022, UnaBiz a annoncé le retour du réseau Sigfox en Afrique du Sud, un an après sa mise à l’arrêt.
Comment fonctionne le réseau Sigfox ?
Température, vibrations, localisation… les objets connectés compatibles peuvent faire transiter sur ce réseau de petits paquets d’informations (le plafond est de 12 octets) 140 fois par jour au maximum, à faible coût. Le réseau Sigfox utilise des signaux de fréquence radio ultra-rapide et de longues portées désignés sous l’appellation de bande ultra étroite (UNB, Ultra Narrow Band). Les bandes de fréquence, de 868 MHz sont libres de droit. Les appareils reliés sont la quasi-totalité du temps en veille, ce qui leur permet de ne consommer qu’une faible quantité d’énergie. Pas besoin d’être branchés sur secteur, leur durée de vie peut atteindre une dizaine d’années avec une petite batterie.
Sigfox et LoRa
L’ambition d’UnaBiz est de rendre le réseau Sigfox interopérable avec les autres réseaux IoT LPWAN et de faire ainsi converger les technologies. « Cela signifie d’assurer une inter-compatibilité des gateway et de disposer des puces réseaux dans les objets afin qu’ils soient bimode. La convergence est clé pour les déploiements IoT afin d’assurer une couverture à 100% en LPWAN », explique Philippe Chiu, donnant l’exemple de l’énergéticien japonais Nicigas, dont 90% des 800 000 compteurs de gaz sont connectés en Sigfox, et 10% en LTE-M selon les besoins de couverture.
L’année 2023 marque la concrétisation de cette ambition : Après s’être associé aux deux opérateurs de réseaux LoRaWAN The Things Industries en février et à Actility en avril, UnaBiz a rejoint l’Alliance LoRa le 18 juillet. Quelques jours plus tard, le 25 juillet, UnaBiz a annoncé son partenariat avec Semtech pour intégrer la technologie Sigfox aux plateformes LoRa de Semtech. Cette combinaison des deux technologies LPWAN permet aux utilisateurs d’étendre la couverture et leurs usages IoT.
IoT
L’Internet des objets ou IdO est l’interconnexion entre l’Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L’appellation désigne un nombre croissant d’objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques. Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs.