Poursuite des négociations pour la présence de 1500 soldats français dans leur base, hautement stratégique en ce moment.
Le renouvellement du traité de défense Djibouti – France
Les ministres français des Armées et des Affaires étrangères sont ce jeudi à Djibouti. Sébastien Lecornu et Catherine Colonna doivent poursuivre les négociations débutées en mai sur le renouvellement du traité de coopération en matière de défense, datant des années 1970 mais renouvelé en 2014. Il arrive à échéance et les deux pays ont décidé d’en revoir les termes. En jeu : la présence des 1500 soldats français sur place et de leur base qui projette les forces françaises dans toute la région. Et a priori, les deux pays semblent sur la même longueur d’onde.
Le président djiboutien : Ravi d’accueillir les ministres Catherine Colonna et Sébastien Lecornu. Rencontre fructueuse réaffirmant l’amitié entre nos deux pays et la volonté de poursuivre notre coopération stratégique, notamment militaire avec le renouvellement du traité de défense Djibouti – France.
Notre commentaire : Tant que la négociation n’est pas terminée, il faut rester prudent sur l’avenir de la présence française dans la corne de l’Afrique.
Sur le même thème
Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, à Djibouti, pour un nouveau traité militaire