Le plan France 2030 prévoit 54 milliards d’euros d’investissements au total pour préparer la France de demain. Les premiers résultats sont concrets et encourageants.
Répondre aux défis écologiques et d’attractivité
Deux ans après son lancement, le bilan est positif pour France 2030. Fruit d’une réflexion collective, ce plan d’investissement d’une ampleur inédite vise à favoriser l’innovation, l’industrialisation, la recherche et la formation pour renforcer la souveraineté industrielle et technologique de la France dans les domaines stratégiques pour le futur. Avec une ambition : mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire à l’horizon 2030.
Concrètement, France 2030 veut accélérer les mutations des écosystèmes et faire émerger de nouveaux acteurs sur tout le territoire pour répondre aux grands enjeux sociétaux actuels : écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux.
Au total, 54 milliards d’euros seront investis dans les entreprises, universités et organismes de recherche en France pour les accompagner dans leurs transitions.
En générant de la croissance et de l’emploi, les dépenses prévues dans le plan d’investissement devraient être entièrement compensées par des gains en recettes publiques à moyen terme.
La mise en mouvement est déjà manifeste dans les secteurs de la santé, de l’automobile, de l’hydrogène, de l’électronique, du quantique, du spatial, de la biothérapie et bioproduction, de l’agriculture et de l’alimentation.
Les chiffres clés de France 2030 aujourd’hui :
- 4 370 projets accompagnés,
- 21 milliards d’euros déjà engagés,
- 2 000 dépôts de brevets,
- 40 000 emplois directs créés ou maintenus,
- 34 000 nouvelles formations diplômantes aux métiers d’avenir ouvertes en 2022 et 2023,
- 1 million de véhicules électriques sécurisés,
- 4 gigafactories de batteries,
- 8 biomédicaments produits en France,
- environ 8,5 millions de tonnes de CO2 qui devraient être économisées par an sur les projets engagés à date,
- à horizon 2030, 288 000 à 600 000 créations nettes d’emplois. Ces évolutions attendues confirment l’importance donnée par France 2030 au soutien des formations aux métiers d’avenir.
- entre 40 et 80 milliards d’euros de PIB supplémentaire prévus annuellement à l’horizon 2030.