C’est le surnom d’une région industrielle du nord-est des USA. Elle est nommée jusque dans les années 1970 la Manufacturing Belt (« ceinture des usines ») ; ce changement d’appellation est dû à l’évolution économique de la région.
Une zone de développement des industries lourdes
L a Rust Belt est l’appellation donnée à une région des États-Unis appelée auparavant Manufacturing Belt. Il s’agit de la région industrielle du Nord-Est des États-Unis qui s’étend de Chicago au littoral atlantique, et de la frontière canadienne aux Appalaches. Le changement de nom s’est produit dans les années 1980. Le nouveau nom (« ceinture de la rouille ») évoque le déclin des industries lourdes (sidérurgie) et de l’industrie automobile, fleuron de la réussite économique de la région au XX e siècle.
Même si certaines villes comme Pittsburgh, ont réussi leur reconversion industrielle vers les nouvelles technologies ou post-industrielle, la désindustrialisation s’est accompagnée d’une chute des emplois, d’un accroissement de la pauvreté, d’un recul démographique et d’un rétrécissement urbain (shrinkage en anglais, d’où l’expression « shrinking cities ») dont Détroit est l’exemple le plus connu.
Cependant, cette appellation est excessive : la rust belt détient encore 40 % de la production industrielle des États-Unis. Des villes comme Cleveland, Pittsburgh, ou Détroit, restent le siège de puissantes entreprises de rayonnement mondial (voir Bouron, 2023).