Un septième jour de trêve arraché ce jeudi 30 novembre au matin mais un attentat à Jérusalem avec morts et blessés montre qu’une partie du Hamas veut encore en découdre.
L’unité du Hamas commence à se fissurer
Un jour de plus de trêve dans le conflit Hamas – Israël, un septième jour arraché ce jeudi 30 au matin. Mais un attentat à Jérusalem avec morts et blessés montre qu’une partie du Hamas veut encore en découdre, comme d’ailleurs de nombreux israéliens.
Le Hamas a revendiqué la fusillade qui a fait trois morts jeudi à l’arrêt de bus à l’entrée de Jérusalem, déclarant que les deux auteurs des coups de feu faisaient partie de ses membres.
- Un accord a été trouvé in extremis par les deux belligérants, jeudi 30 novembre, peu avant l’arrivée à expiration de la pause militaire. L’armée israélienne a publié un communiqué indiquant que la « pause opérationnelle » allait « continuer », « à la lumière des efforts des médiateurs pour poursuivre le processus de libération des otages » détenus à Gaza. Le Hamas a annoncé de son côté que la trêve était prolongée pour « un septième jour ».
- Au moins trois personnes ont été tuées et 13 autres ont été blessées dans une attaque à l’arme à feu contre un arrêt de bus à Jérusalem, selon la police israélienne. « Deux terroristes venus en voiture et armés, l’un d’un M-16 et l’autre d’un pistolet » ont ouvert le feu. Les deux hommes, qualifiés de « résidents de Jérusalem-Est », ont été « neutralisés sur place ».
Notre avis : La trêve pourrait avoir atteint ses limites, de part et d’autres, ils sont nombreux ceux qui souhaitent que la guerre reprenne !