La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, s’est entretenue avec son homologue iranien, M. Hossein Amir-Abdollahian, à la demande de ce dernier à Genève.
La ministre a mis en garde avec fermeté son homologue contre toute escalade ou extension du conflit, notamment au Liban
La ministre a rappelé la nécessité qui s’impose à tous de condamner avec la plus grande fermeté les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël et sa population. Il ne pouvait pas y avoir d’ambiguïté à ce sujet. Les actes de terreur perpétrés contre les civils étaient injustifiables et inacceptables.
Elle a réitéré l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, au droit d’Israël à se défendre et à défendre sa population, de façon ciblée et proportionnée, conformément au droit international humanitaire. Elle a souligné que toutes les mesures devaient être prises pour épargner les civils, que les accès humanitaires devaient être garantis.
La ministre a mis en garde avec fermeté son homologue contre toute escalade ou extension du conflit, notamment au Liban. La République islamique d’Iran avait une lourde responsabilité à cet égard.
La ministre a enfin appelé à la libération immédiate des quatre ressortissants français toujours détenus arbitrairement en Iran et dont la situation est extrêmement préoccupante.