Après une légère accalmie, le vent se renforce à nouveau sur les régions atlantiques jusqu’en région Centre à l’avant du front froid qui balaiera tout l’ouest du pays ce soir et la nuit prochaine.
Les tempêtes s’enchainent
Après la tempête Ciaran, une nouvelle tempête se produit ce week-end, elle s’appelle Domingos. Elle ne touche pas les mêmes régions que Ciaran et elle est un peu moins violente. Néanmoins, elle nécessite d’être particulièrement vigilant, notamment près de l’Atlantique avec des vents à plus de 130 km/h en rafales.
Les sols sont gorgés d’eau dans de nombreuses communes avec de nombreux risques dans les jours à venir puisque la pluie est toujours là.
23h00 : Contre toute attente, les rafales à l’intérieur des terres sont plus intenses que prévues.
17h30 : selon météo France : 2 nouveaux départements, la Corrèze et la Dordogne, placés en Vigilance Orange pour risque de crues, à compter de ce samedi et jusqu’à demain.
A 16h45 : de fortes tes lignes de grains traversent la France, accompagnées de puissantes bourrasques. Comme prévu, le vent se renforce en Rhône-Alpes. À Lyon, une rafale vient d’atteindre les 100 m/h au passage d’une forte averse orageuse.
À 15 h : la tempête Domingos monte en puissance. Les vents se renforcent sur l’ensemble du littoral atlantique avec des rafales qui dépassent largement les 100 km/h sur les îles et les caps exposés, jusqu’à 138 km/h à l’île de Ré (17). Dans les terres de l’ouest, des Pays de la Loire au Centre jusqu’en Limousin, le vent est désormais bien établi, avec des rafales atteignant ponctuellement les 80 à 90 km/h avec une rafale mesurée à 106 km/h à Châteauroux (36).
À 14 h, selon la chaine météo, la tempête Domingos se situe au sud de l’Irlande, à 960 hPa en son centre. Son front chaud a déjà balayé la France ce matin, accompagné d’un coup de vent en bord de Manche, jusqu’à 127 km/h à Granville. Après une légère accalmie, le vent se renforce à nouveau sur les régions atlantiques jusqu’en région Centre à l’avant du front froid qui balaiera tout l’ouest du pays ce soir et la nuit prochaine. En ce début d’après-midi, une rafale a atteint 133 km/h à la pointe de Chemoulin (44), 119 km/h à la pointe du Raz (29), 107 km/h à Saint-Nazaire (44) et 106 km/h dans les terres à Châteauroux (36). Ces vents forts sont prévus de se généraliser de l’ouest au centre du pays dans le courant des prochaines heures.