En juillet 2014, Israël en guerre contre le Hamas disait : « nous frappons partout où il y a des caches d’armes», c’est au Hamas a ne pas mettre en danger la population. Netanyahou qui était alors au pouvoir parlai déjà d’éliminer le Hamas.
Neuf ans plus tard rien a changé
Après avoir appelé les habitants du nord de la bande de Gaza à se diriger vers le Sud, Israël a ordonné ce lundi 16 octobre 2023 de nouvelles évacuations, cette fois dans une zone frontalière avec le Liban.
Tsahal s’apprête donc à envahir Gaza afin de détruire le plus d’infrastructures possible, de caches d’armes et de terroristes islamistes. Ceci n’est pas nouveau.
En juillet 2014 Israël en guerre contre le Hamas disait : « nous frappons partout où il y a des caches d’armes», c’est au Hamas a ne pas mettre en danger la population. Netanyahou qui était alors au pouvoir parlai déjà d’éliminer le Hamas.
Neuf ans plus tard rien a changé, Israël parle même désormais d’éradiquer le Hamas. Est-ce possible ?
Cela parait bien improbable car le Hamas est infiltré au sein de la population gazaoui et tant que cette population ne fait pas le ménage en son sein, comment séparer le bon grain de l’ivraie ?
Et puis, est-ce à dire qu’Israël va éradiquer les têtes pensantes qui sont bien à l’abri à Doha au Qatar ?
Israël doit agir car sa population ne lui pardonnerait pas autrement mais le choix des mots est important. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a formé un gouvernement d’union d’urgence nationale chargé de superviser la guerre contre le Hamas, en représailles à l’attaque sanglante du week-end du 7 octobre 2023. Et voilà que son ministre de la Défense a promis d' »éradiquer » le groupe palestinien.
A vouloir promettre l’impossible, les dirigeants politiques israéliens vont encore une fois faillir à leur devoir et rajouter de la frustration à la colère.