Les images ont fait le tour du monde, Israël un genou à terre essayant de se protéger de l’attaque surprise du Hamas, attaque par le ciel, la terre et la mer.
Israël paie sa division et son arrogance
La division de la population israélienne était si visible que le Hamas a profité de ce moment exceptionnel pour surprendre Israël et a déclenché «déluge d’Al-Aqsa». Depuis plusieurs mois le Hamas prépare cette action d’envergure sans que le fameux renseignement israélien, trop préoccupé à la surveillance interne, puisse croire aux bribes d’informations qui lui remontaient. Le Hamas a bénéficié du soutien logistique et stratégique du Jihad islamique d’un côté et le Hezbollah libanais et l’Iran de l’autre.
L’image qui a terrorisé la population israélienne, ce sont ces pick-up, de quelques miliciens islamistes du Hamas patrouillant dans les rues des villes et des villages du sud d’Israël, tuant des civils à bout portant et prenant en otage des familles entières avec femmes et enfants.
Il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais ce matin du 8 octobre 2023, deuxième journée de la guerre du Hamas contre Israël, ce pays que l’on croyait imprenable paie son arrogance par le sang des siens.
Il est possible que le Hezbollah libanais ouvre un autre front contre Israël. Des tirs de roquettes ont été constatées ce matin, toutefois il faut attendre les jours à venir pour y voir clair.
La suite on l’imagine sera terrible, des milliers de palestiniens vont mourir à Gaza. Benjamin Netanyahou, celui par qui le malheur arrive, va vouloir faire oublier son échec historique, or les images sont là, utilisées par le Hamas pour distiller la terreur dans les têtes de la population israélienne.