Macron n’est plus maître des horloges, pire, il entame désormais une course contre le temps pour donner un sens à son long passage comme dirigeant de la République française.
Tic-tac, tic-tac
Dans 44 mois le président français Emmanuel Macron laissera sa place à un nouveau dirigeant pour la France. Il est en place depuis 76 mois. La notion du temps a marqué son premier mandat, il aimait à dire qu’il était le maître des horloges.
Pour son second mandat, alors que 16 mois viennent de s’écouler, le constat de la réussite de son action est pour le moins mitigée. Il n’arrive pas à se glisser dans la peau du président, « homme d’action marquant l’histoire», qu’il aimerait être.
Il joue avec les mots ne produisant que du vide. A l’image de son parti politique, En Marche, La République en marche , Renaissance, Macron est un feu follet qui accompagne le vent.
Il joue avec les mots quant après le conflit des « gilets jaunes » il endort la France avec son « grand débat. Il joue avec les mots et les gens avec la convention sur le climat.
Il joue cyniquement avec l’histoire en utilisant les initiales du Conseil National de la Résistance pour introduire son Conseil national de la refondation.
Il finit de détruire les partis politiques en les invitant à un « sommet inédit », l’objectif étant de les associer à la rigueur qu’il sera contraint d’accentuer car les caisses sont vides et la dette s’envole. Ce sommet à huis clos a débuté mercredi à 15 heures à Saint-Denis, au nord de Paris, pour ne se terminer qu’après 3 heures ce jeudi 31 août. Macron savait qu’il n’y aurait pas de chaise vide, cela passe mal auprès de la population lorsque c’est le cas. Il y aura même un deuxième round, en plus un séminaire des ministres, la réunion du Conseil national de la refondation, en gros le cirque à la Macron.
Tic-tac, tic-tac, alors que le nombre de français qui échouent dans la pauvreté augmente, il joue au magicien en utilisant un coffre qui désormais est rempli de vide. Les gilets jaunes, les manifestations syndicales, dernièrement les émeutes, une utilisation inappropriée des forces de l’ordre, tous les ingrédients sont là pour qu’une fois que le bruit du coffre vide s’estompe, les français demandent de rendre des comptes à Macron et à ceux qui auront collaboré avec lui.