Peu après la publication des résultats officiels de l’élection présidentielle de samedi 26 août un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé, l’annulation des élections aux «résultats tronqués» et la dissolution de «toutes les institutions de la République».
Les militaires appellent au calme et à la sérénité
Encore un coup d’état par des militaires en Afrique ? En pleine nuit, alors qu’un couvre-feu est en place, les partisans du président Ali Bongo Odimba, au pouvoir depuis 14 ans, annoncent sa victoire avec 64,27 % des suffrages. Immédiatement un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé, l’annulation des élections aux «résultats tronqués» et la dissolution de «toutes les institutions de la République», le communiqué a été lu sur la chaîne de télévision Gabon24 abritée au sein de la présidence.
Les militaires appellent au calme et à la sérénité. Ils ont également annoncé que les frontières étaient «fermées jusqu’à nouvel ordre». Pendant cette déclaration, des journalistes de l’AFP ont entendu des tirs d’armes automatiques à Libreville, la capitale.
Situation à suivre…