Les militaires auteurs du coup d’État au Niger ont annoncé ce lundi 7 août, tard, la nomination d’un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine.
Lorsque les actes ne suivent pas les mots
On a l’habitude en Afrique, les occidentaux, en particulier la France et les USA sont souvent dans l’incantation. Depuis le retrait honteux des occidentaux de l’Afghanistan, les militaires, les terroristes et Poutine savent que les dirigeants des pays comme la France et les USA n’osent plus affronter leur opinion publique pour des actes de politique étrangère.
Au Niger, l’ultimatum de la CEDEAO se terminant dimanche soir et puisque aucune action pour rétablir l’ordre constitutionnel n’est intervenue, la junte désormais au pouvoir, nomme un Premier ministre. Il s’agit de Ali Mahaman Lamine Zeine.
Né en 1965 à Zinder (sud), dans la deuxième ville la plus peuplée du pays, Ali Mahaman Lamine Zeine entre en 1991 au ministère de l’Économie et des Finances après des études à l’École nationale d’administration (ENA) de Niamey. Il est également diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I.
La faiblesse de la CEDEAO, France et USA au Niger se paie cash, à trop tarder, les putschistes commencent à y croire.