Déclarations à la presse de la présidente von der Leyen et du Premier ministre néo-zélandais Hipkins.
9 juillet 2023
Monsieur le Premier ministre, cher Chris,
Je suis très heureux de vous avoir ici à Bruxelles pour une occasion aussi joyeuse. Aujourd’hui, après quatre ans de négociations, nous signons aujourd’hui l’Accord de libre-échange. Il s’agit d’un accord de libre-échange ambitieux et très équilibré. Je pense que cela offre beaucoup d’opportunités pour nos entreprises respectives. L’Union européenne est déjà le troisième partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande. Avec cet accord, nous devrions être en mesure d’augmenter les échanges commerciaux entre nous de 30 % et les investissements de l’UE en Nouvelle-Zélande, même de 80 %. C’est donc une excellente nouvelle pour les entreprises en Nouvelle-Zélande et dans l’Union européenne.
En tant que tel, cet accord est déjà très spécial. Mais c’est aussi un pionnier. Parce que pour la toute première fois dans un accord commercial, nous avons inclus des engagements dans l’Accord de Paris sur le climat. Cela reflète nos objectifs communs de zéro émission nette et c’est une véritable première. Notre accord facilite également la circulation des données entre nous – il s’agit d’un énorme potentiel pour nos économies. Mais ce qui est également important, c’est qu’il le fera d’une manière qui protège les droits individuels et la vie privée. Je pense donc que nous pouvons être très satisfaits et fiers de ce que nous avons accompli.
Je tiens vraiment à remercier le ministre O’Connor et le vice-président exécutif Valdis Dombrovskis pour leurs négociations très fructueuses et mutuellement avantageuses. Je tiens également à remercier toute l’équipe de négociateurs pour leur travail inlassable. Et je tiens à remercier la Présidence suédoise pour son travail fantastique pour le Conseil. Merci également beaucoup, Monsieur l’Ambassadeur, d’être ici pour signer au nom du Conseil.
Cet ambitieux accord de libre-échange reflète la portée sans cesse croissante de notre relation. En effet, nous élargissons notre coopération. Aujourd’hui, nous signons également l’accord qui permet à la Nouvelle-Zélande de participer à notre programme phare d’innovation, Horizon Europe.
Ici aussi, nous marquons une première. Le premier accord d’association avec un pays qui n’est pas géographiquement proche de l’Europe, pas dans notre voisinage, mais qui est bien sûr très proche de nous à bien d’autres égards. Horizon investit 100 milliards d’euros sur sept ans dans la recherche de pointe. C’est une opportunité fantastique pour vos chercheurs, nos chercheurs, et leur participation enrichira encore ce programme de recherche. Nous sommes impatients de mettre en commun nos meilleurs esprits et talents, afin que nous puissions travailler ensemble sur la prochaine génération de technologies propres, de biotechnologie, de projets numériques, de santé – vous n’en avez que l’exemple.
Enfin, j’ai également le plaisir d’annoncer l’entrée en vigueur de l’accord entre la Nouvelle-Zélande et Europol.
Monsieur le Premier ministre, ces trois accords rapprochent encore plus l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande car, bien que nous soyons un monde à part, nous avons tant de choses en commun. Nous sommes deux démocraties solides, avec la même vision du monde et la même compréhension de nos responsabilités.
Permettez-moi de vous remercier pour votre coopération indéfectible en faveur de l’Ukraine, y compris votre soutien aux Nations Unies et, bien sûr, l’alignement sur nos sanctions. Nous nous félicitons vivement de l’assistance militaire apportée par la Nouvelle-Zélande à notre voisin attaqué. Nous aurons l’occasion de discuter de ces sujets et d’autres dans les prochains jours au sommet de l’OTAN en Lituanie. De la guerre de la Russie contre l’Ukraine aux tensions croissantes dans votre région, l’Indo-Pacifique, le paysage géopolitique est de plus en plus changeant et incertain. Raison de plus pour que des partenaires partageant les mêmes idées que nous renforcent nos liens, afin que nous puissions faire face aux différents risques, mais aussi répondre aux besoins de nos citoyens.
Merci beaucoup et bienvenue ici à Bruxelles.