A vouloir fracturer la société pour faire passer ses idées, il arrive que celle-ci implose.
Macron rattrapé par le réel
Le mouvement de révolte qui sévit en France en ces mois de juin et juillet 2023 a changé en partie de nature, de l’émotion bien légitime après la mort de Nahel, on passe à des groupes qui viennent largement dans les centres-villes pour piller des magasins et/ou affronter la police.
Les jeunes ne croient plus dans la justice française et pensent que le policier qui a tué Nahel dans quelques mois, grâce à un artifice judiciaire, sera libéré.
Une partie de la jeunesse ne se reconnaît plus dans cette société qui les méprise et les conduit vers la pauvreté. Il y a encore quelques jours Macron, égal à lui-même indiquait à une mère de famille que son fils qui était sans emploi n’avait qu’à faire le tour du Port de Marseille pour trouver un emploi.
Une grande partie de la jeunesse ne croit plus en Macron et son gouvernement
On attendait les banlieues et la jeunesse en général lors du conflit des gilets jaunes, or, ils n’étaient pas venus. On attendait la jeunesse massivement lors du conflit des retraites, or, ils ont fait le minimum syndical. Pourtant, les problèmes concernant la jeunesse s’accumulent depuis plusieurs décennies.
La mort de Nahel a été l’étincelle qui a mis le feu. Rien ne laisse présager que cette violence s’arrête même avec l’emploi d’importantes forces de l’ordre. Tant que Macron aura cette mentalité de diviser les français et de se réfugier dans une transformation de la société française où toute une partie de la population est abandonnée et méprisée, les conflits dureront.
Comme nous l’indiquions lors des conflits des gilets jaunes et de la réforme de la retraite, Macron a choisi de sacrifier la police et la couper définitivement de la population.
Il est urgentissime que le parlement prenne part au débat sur l’ordre public en France car une partie de la police pourrait à terme vouloir diriger le pays.
Infos à 20h
Des émeutes auront lieu ce soir encore. Macron le maître des horloges à perdu la boussole, ce soir son cabinet annonce qu’il n’ira pas en Allemagne pour un voyage officiel. Après la visite annulée de Charles III, maintenant l’annulation du voyage en Allemagne. Le président français semble s’être mis dans une impasse et ne comprends toujours pas ce qui se passe.