Comme l’indique le média La Nouvelle République : Au surlendemain de la mort de Nahel à Nanterre, l’émotion était toujours vive en France et les tensions réelles sur une partie du territoire.
Les heurts et les violences perdurent
La mère du jeune homme avait appelé dans une vidéo à une marche blanche, à Nanterre, devant la préfecture des Hauts-de-Seine, tout près des lieux du tir mortel, en exprimant sa « révolte pour (son) fils ». 6 200 personnes au moins étaient présentes pour cette marche blanche.
L’émotion est toujours vive en France et les tensions réelles sur une partie du territoire, ce soir 29 juin 2023. Le ministre de l’intérieur a mobilisé 40 000 policiers afin d’étouffer cette révolte qui pourrait prendre de l’ampleur, le spectre de 2005 rôde.
Partie judiciaire
À l’issue de la garde à vue, le procureur de la République de Nanterre décide d’une information judiciaire pour « homicide volontaire » à l’encontre du policier qui a tué Nahel M.. Il déclare « Le parquet considère que les conditions légales d’usage de l’arme ne sont pas réunies ». Le policier est placé en détention provisoire ce 29 juin 2023, « une décision rarissime dans ce genre d’affaire »
Sur le même thème
La mort de Nahel est la troisième fusillade mortelle lors d’un contrôle routier en France en 2023