Les dirigeants qataris se heurtent comme d’habitude au manque de personnel au niveau local.
Le lancement de Google Cloud au Qatar est un stimulant
La population du Qatar change, ce pays a besoin, pour atteindre les objectifs de Qatar National Vision 2030, de personnels hautement qualifié à la place des travailleurs qui avaient préparé la Coupe du Monde 2022. Pour rappel si la population du Qatar est d’environ 3 millions de résidents, les qataris représentent 10 % du total. Cette modification de la population entraine des changements profonds dans le pays. On ne peut traiter de la même manière des travailleurs du bâtiment payés une misère et des travailleurs hautement qualifiés souvent cadres. Tout le Qatar doit évoluer et en particulier, apprendre à respecter ces personnes, leur offrir s’ils le demandent la nationalité qatarienne, leur octroyer un salaire conséquent, un logement digne de ce nom à des prix accessibles, un accès aux soins de santé et une éducation pour leurs enfants, afin qu’ils puissent se mettre au service du pays.
Le lancement de Google Cloud au Qatar est un stimulant pour renforcer une économie numériquement avancée, une des ressources qui doit permettre aux qataris d’être moins dépendants des revenus liés au gaz naturel liquéfié.
L’image du Qatar, pour le grand public, reste défavorable, un effort des dirigeants politiques s’impose pour rendre attractif, ce petit bout de sable de la péninsule arabique.
Sur le même thème
Les lendemains de la Coupe du monde 2022 au Qatar sont difficiles