Il se tient du mardi 23 au vendredi 26 mai 2023 à Berlin, en Allemagne.
Le Congrès célébrera les 50 ans de la CES
Environ 600 délégués syndicaux nationaux, dont les secrétaires généraux et/ou les présidents de quelque 93 organisations syndicales nationales de 41 pays européens, 10 fédérations syndicales sectorielles européennes et des invités spéciaux d’Europe et d’ailleurs sont présents.
Les dirigeants syndicaux européens discuteront pendant quatre jours des revendications et des priorités des syndicats afin de garantir un accord équitable pour les travailleurs. Ils échangeront leurs points de vue sur le renouveau syndical, l’avenir du travail, un nouveau modèle économique pour les personnes et la planète, l’avenir de l’Europe et une CES plus forte.
Le Congrès célébrera également les 50 ans de la Confédération européenne des syndicats : 50 ans de lutte pour les travailleurs.
Le Congrès élira la nouvelle équipe dirigeante de la CES, approuvera le rapport d’activité 2019 – 2023, amendera la Constitution de la CES et adoptera des documents clés tels que le Manifeste de Berlin et le Programme d’action 2023-2027 de la CES.
Des décideurs politiques s’adresseront également au Congrès, notamment Olaf Scholz, Chancelier fédéral allemand, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, Hubertus Heil, Ministre fédéral du travail et des affaires sociales de l’Allemagne, Nicolas Schmit, Commissaire européen en charge de l’emploi et des droits sociaux…