Le syndicalisme le plus cohérent est à la fois réformiste et révolutionnaire , réformiste pour être un vrai révolutionnaire, révolutionnaire pour tirer les réformes jusqu’au bout, (René Mouriaux).
Janvier 2023, une intersyndicale est née
Tout syndicaliste sincère rêve d’une réunification de l’ensemble des syndicats français afin d’imposer un véritable rapport de force pour les intérêts des travailleurs. Il sait que le patronat et les politiciens préfèrent un syndicalisme divisé plus facile à manœuvrer.
Dès sa création, le 23 septembre 1895 à Limoges, la CGT unique regroupement des syndicats, fut traversé par ce débat, réformiste ou révolutionnaire.
Le terme révolutionnaire fut utilisé plus tard pour diviser les travailleurs, une brèche que le patronat agrandit afin de protéger les intérêts des possédants. Une brèche utilisée aussi par les politiciens pour orienter une partie du syndicalisme français afin de servir leur soif de pouvoir.
128 ans plus tard, en janvier 2023, une petite lueur éclaire le paysage syndical français. A partir d’une revendication, non à la retraite à 64 ans, une intersyndicale est née. Un espoir pour les travailleurs, méprisés par le monarque en place, ignorant d’une partie de l’histoire de France.
Je ne peux m’empêcher ce matin de penser à la phrase de René Mouriaux : Le syndicalisme le plus cohérent est à la fois réformiste et révolutionnaire , réformiste pour être un vrai révolutionnaire, révolutionnaire pour tirer les réformes jusqu’au bout.
Au moment où les responsables nationaux des trois grandes centrales syndicales, FO il y a quelques mois, la CGT au mois de mars et la CFDT au mois de juin, changent, peut-on espérer que cette intersyndicale, vive. Certes ce n’est pas une réunification mais une façon d’ «agir ensemble tout en pensant parfois différemment. »
Tous ensemble permettrait au syndicalisme français d’imaginer un futur pour les travailleurs meilleur que celui que nous vivons en 2023, voire d’imaginer peser politiquement. Qui mieux que les travailleurs peuvent défendre leurs intérêts ?