Le Conseil constitutionnel doit annoncer ses décisions sur la réforme des retraites ce vendredi à 18h.
Constitutionnelle ou pas, cette loi on n’en veut pas !
Des manifestations devraient avoir lieu dans plusieurs villes de France vendredi, à la suite de l’annonce des décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites. Le renseignement territorial s’attend à 131 rassemblements dans toute la France, qui pourraient rassembler plus de 41.000 personnes en tout. Il se prononcera à la fois sur le texte du gouvernement mais également sur la première demande de référendum d’initiative partagée déposée par la gauche.
Sur le terrain :
21h30 : Trafic suspendu à la gare Saint-Charles de Marseille. Des personnes et du matériel sur les voies.
21h00 : La porte d’un poste de police du centre de Rennes a été incendiée vendredi soir lors d’une manifestation contre la décision du CC. Les flammes ont été éteintes au bout de quelques minutes après l’intervention d’un canon à eau de la police. Le poste de police était vide au moment des faits.
20h45 : À Strasbourg, un rassemblement statique autorisé a réuni 600 à 700 personnes dans le centre-ville.
20h30 : Reprenant les déclarations de l’intersyndicale, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a demandé, au « 20 heures » de TF1, « solennellement au président de la République : ne promulguez pas cette loi ». Le responsable syndical a aussi redit que les syndicats « n’iront pas au rendez-vous », mardi, proposé par Emmanuel Macron avant les prochaines décisions du Conseil constitutionnel.
20h15 : colère à Caen, où quelque 600 personnes se sont rassemblées devant la préfecture.
20h00 : Départ en cortège spontané dans les rues de Paris.
19h45 : Place de Verdun à Tarbes, rassemblement spontané après la décision du CC !
19h30 : À Lille, quelques centaines de manifestants avec à leur tête des jeunes antifas, se sont rassemblés près de la préfecture, sous haute surveillance policière.
19h15 : Des manifestants balancent des poubelles à la Préfecture de Vendée à la Roche-sur-Yon suite à la décision du CC.
19h00 : L’intersyndicale n’acceptera pas de réunion avec le gouvernement d’ici au 1er-Mai. L’intersyndicale demande à son tour « solennellement » à Emmanuel Macron de ne pas promulguer la loi portant réforme des retraites, après les décisions du CC.
Par ailleurs, l’intersyndicale informe dans son communiqué qu’elle n’acceptera « pas de réunions avec l’exécutif » d’ici au 1er-Mai. Les syndicats refusent ainsi l’invitation formulée plus tôt dans la journée par Emmanuel Macron qui proposait une rencontre à l’Elysée mardi, « quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel ».
18h45 : « Ci-gît le tombeau de la Vème République »: Olivier Besancenot réagit aux décisions du Conseil constitutionnel
18h30 : L’intersyndicale appelle à une « raz-de-marée populaire » le 1er mai, après la décision du Conseil constitutionnel.
18h15 : Devant la préfecture barricadée, Marseille est debout après la décision du Conseil constitutionnel de s’asseoir sur la loi en validant le coup de force de Macron.
18h01 : « C’est une déclaration de guerre », lance Fabrice Lerestif de Force Ouvrière après la décision du Conseil constitutionnel. La manifestation s’élancera depuis l’esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes.
16h00 : En Gironde, une opération péage gratuit a eu lieu à Saint-Selve sur l’autoroute A62, selon un journaliste de Sud Ouest. La CGT Energie 33, Solidaires, LFI rejoints par des étudiants ouvrent les barrières aux automobilistes et aux routiers.
15h00 : « Constitutionnelle ou pas, cette loi on n’en veut pas ! » La manifestation de la jeunesse s’élance de la Gare de Saint-Lazare !
13h00 : Le grand port maritime de Marseille est actuellement bloqué par des manifestants de la CGT. Ils ont dressé un « mur » de pneus à l’entrée des barrières, accompagné de deux voitures brûlées.
12h00 : Le parvis de Notre Dame est évacué et occupé par les FDO pour la venue de Macron.
11h00 : Nantes : ce vendredi 14 avril, 18h, miroir d’eau.
10h00 : Les syndicalistes rivalisent d’ingéniosité. Une centaine d’opposants à la réforme des retraites de la CGT, Solidaires, la FSU et CNT ont installé ce vendredi matin devant la préfecture de Perpignan… une voie ferrée de 15 mètres.
09h00 : Emmanuel Macron propose aux syndicats de les recevoir mardi à l’Elysée.
08h00 : À la Une du @nytimes ce vendredi 14 avril 2023, le triste état de la démocratie française tel que le constate le monde entier.
Sur le même thème
Douzième journée de lutte sociale en France, un pays géré par des incapables