Aucune des deux candidates jusqu’alors pressenties, Marie Buisson et Céline Verzeletti, ne sont parvenues à faire consensus sur leur nom.
Une surprise, peut-être même une chance pour la CGT
La conseillère principale d’éducation (CPE) a été élue ce matin secrétaire générale de la Confédération Générale du Travail. Elle est la première femme à accéder à cette fonction en 128 ans d’existence du syndicat.
Sophie Binet était secrétaire générale de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict). Elle est née 1982. Sophie Binet était également membre de la commission exécutive confédérale, la direction élargie de la CGT, au sein de laquelle elle était en charge des questions d’égalité.
C’est une surprise, peut-être même une chance pour la CGT. Aucune des deux candidates jusqu’alors pressenties, Marie Buisson et Céline Verzeletti, ne sont parvenues à faire consensus sur leur nom.
Le Bureau confédéral au complet :
Sophie Binet : remplace Martinez à la tête de la CGT, elle était auparavant secrétaire générale de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict).
Celine Verzeletti : secrétaire générale de la CGT de la fonction publique d’Etat
Laurent Brun : secrétaire général de la CGT cheminots
Catherine Giraud : UD Vienne
Nathalie Bazire : UD Manche
Sébastien Menesplier : secrétaire général de la CGT mines-énergie
Boris Plazzi : membre du bureau confédéral sortant
Gérard Ré : UD des Alpes-Maritimes
Mireille Stivala : fédération santé-action sociale
Thomas Vacheron : membre de la direction sortante de la CGT.